Cyanotypes
2024
"Back to the roots"
Cette dernière année, j'ai consacré mes travaux en atelier à perfectionner la technique du cyanotype grand format, renouant ainsi avec des procédés de tirages anciens.
Ce choix me permet de revenir à l'essence même de l'image, où chaque tirage artisanal devient une œuvre unique et singulière, marquée par l'empreinte du travail fait main.
Le Cyanotype : Héritage d'un procédé unique.
Le cyanotype est un procédé photographique ancien, inventé en 1842 par Sir John Herschel. Initialement développé pour reproduire des documents techniques, il a été popularisé par Anna Atkins, la première femme à avoir utilisé ce procédé pour documenter des espèces botaniques. Sa teinte bleue si reconnaissable est obtenue à travers une réaction chimique particulière, qui le distingue des impressions modernes par son aspect artisanal, non reproductible en série et d'une stabilité inégalée face aux années. Ce procédé repose sur la sensibilité aux ultraviolets (UV) de certains sels de fer, à savoir le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium .
Dans un monde dominé par l'impression numérique, le cyanotype se distingue par son approche lente et réfléchie, sa sensibilité à la lumière naturelle, et la texture unique qu'il confère à chaque tirage. Contrairement aux impressions jet d'encre modernes, les cyanotypes évitent la reproductibilité infinie et impersonnelle, chaque tirage restant singulier. Leur stabilité face à la lumière en fait aussi un choix intemporel pour ceux qui cherchent un objet artistique ayant une âme, un grain, et une profondeur que la machine ne peut reproduire. Loin des impressions standardisées d'aujourd'hui, le cyanotype invite à une exploration de la matière, de la lumière et du temps.
"Face à l'adversité "
Tirages 50x65cm sur Canson Montval 300g avec virage.
L'adversité évoque avant tout un ensemble d'obstacles, de résistances ou de situations hostiles auxquelles un individu doit faire face. Une force extérieure qui nous met à l'épreuve et nous pousse à réagir, à nous adapter ou à céder.
Celle-ci agit tel un révélateur de nos capacités ou de nos limites à un instant précis. Elle ne transforme pas ce que nous sommes, mais met en lumière des facettes souvent cachées de notre personnalité. Elle nous force à réagir : certains se battent, d'autres fuient, d’autres encore s'adaptent, ou se soumettent. Tout s'inverse alors, quand soudain la force s'empare du plus faible, ou quand le fort lâche prise de ne plus pouvoir ou vouloir lutter. Nous sommes tour à tour, soumis ou combattants ; chaque réaction, qu'elle soit de résistance, de fuite ou de dépassement, raconte une histoire humaine, intime et pourtant universelle.
À travers cette série, je cherche à capter ces différentes postures face aux épreuves, à dévoiler l’essence même de ce qui nous fait avancer ou stagner. L'adversité, bien que brutale, devient une opportunité de confrontation avec nous-mêmes, un miroir devant lequel nos forces et nos fragilités se reflètent et coexistent.
"Sublimation - Inspiration"
"La fuite"
"Le déni"
"Soumission"
"S'évader"
"La sagesse"
2024 © Harold Vernhes Photographe-Auteur SIREN : 479632028
Il est strictement interdit d'utiliser, reproduire, modifier les images présentes sur ce site sans l'autorisation préalable de l'auteur.