Un bref retour sur ces photographes qui m'ont donné l'envie.
Julius Shulman, né le 10 octobre 1910 à New York et mort le 15 juillet 2009 à Los Angeles, est un photographe d'architecture américain.
Julius SCHULMAN
Il est reconnu internationalement pour son travail en tant que photographe d'architecture.
Ses images, prises essentiellement en Californie, capturent très souvent les demeures construites par de grands architectes dans leur environnement naturel, montagnes, plantes et océan faisant partie du décor.
Il a travaillé avec quelques-uns des architectes californiens les plus renommés comme Gregory Ain, John Lautner, Richard Neutra, Pierre Koenig ou Rudolf Schindler.
Stephen Shore (né en 1947 à New York) est un photographe américain. Il est célèbre pour avoir participé à partir de 1972, à la reconnaissance de la photographie couleur comme art à part entière dans les musées et les galeries d'art aux États-Unis à une époque où le noir et blanc était encore prédominant.
Stephen SHORE
S'insurgeant contre l'esthétisme qui dominait la photographie américaine de l'époque, Stephen Shore refuse la sélection artistique. Tout mérite d'être photographié, sans distinction aucune. Son œuvre est ainsi constituée de magnifiques photographies de paysages aussi bien que de clichés des repas qu'il prend dans des hôtels miteux du Texas. Sa démarche était particulièrement novatrice en ce sens.
Lucien Hervé, né le 7 août 1910 en Hongrie et mort le 26 juin 2007 à Neuilly-sur-Seine, est un photographe d'architecture français.
Lucien HERVE
Il est surtout connu pour sa collaboration avec Le Corbusier dont il était le photographe attitré
Lynne Cohen, née le 3 juillet 1944 à Racine, États-Unis, et morte le 12 mai 2014 à Montréal, Canada, est une photographe canadienne.
Lynne COHEN
La caractéristique principale de Lynne Cohen est de faire des photographies de lieux dans lesquels l'humain n'est jamais montré mais suggéré, en noir et blanc et, depuis 1999, en couleur. Elle est une des représentantes de la photographie conceptuelle. Ses expositions, « Territoire occupé, L’endroit du décor, No man’s land, Camouflage et Cover » ont donné naissance à cinq albums.