
"Ville noire - Dans les rues "
2003 - 2023
NOTE D’INTENTION
Mes travaux, mes projets, sont une tentative pour capturer l’essence esthétique du banal, du commun, dans l’espace urbain.
À mes yeux, c’est seulement lorsqu’ils sont exempts de toute figure humaine, vides de cet envahissement des Hommes, que ces espaces prennent toute leur dimension. Alors seulement, l’on arrive à percevoir un esthétisme jusque-là invisible.
J'explore les rues sous tous leurs angles, je joue avec les lignes et reste à l’affût de textures pertinentes, de perspectives, de symétries, et d'autres éléments souvent ignorés. Mais avant tout, et je ne l'oublie jamais, je laisse cette rue vivre et s’offrir à être elle-même. Je ne suis là que pour saisir. Je ne suis en fait qu’un documentaliste des lieux de passages invisibles de nos quotidiens.
Car nous ne prenons pas le temps, ou plus le temps. Probablement à cause de la facilité à aller vers ce qui paraît beau dans l’immédiateté de la perception. Le poète de l’image a, lui, toujours à l’esprit que le Beau réside en chaque lieu, disséminé çà et là. Que, pour qui fait un effort de perception, il nous inonde de son omniprésence.
Mais pour l'attraper, il faudra faire cet effort de recherche, prendre plus de temps, faire une pause dans cette petite rue apparemment sans âme, celle de la boulangerie à la maison, celle du parking à son lieu de travail, mais surtout celle a priori triste et insipide qui n’inspire que passage forcé et contraint. Il faudra se lancer à la recherche de l'a posteriori.
La série photographique Ville noire - “Dans les rues”, est un projet en constante évolution. Le fil rouge de ma vie d'auteur. Cette série a commencé il y a plus de 20 ans ; elle comporte désormais plus de 200 pièces.
“Dans les rues” a pour but d'aborder l’espace urbain d'un point de vue purement graphique, avec une approche volontairement brutale et frontale. Une approche de fuite des perspectives, un travail documentaire, afin de rendre toute sa puissance et sa force au Sujet. Alors seulement, l’aura, l'âme perçue de la rue, pourra reprendre corps et transmettre ce que j'aime appeler l’Invisible urbain dans toute sa force.






























CV d'auteur
Je suis Harold VERNHES, photographe-auteur de 49 ans résidant à Montélimar, passionné d'art et de graphisme.
Cette passion de plus de 25 ans m'a amené à explorer, toujours un boîtier en main, le monde fascinant de l'architecture et de l'urbanisme.
J’ai partagé brièvement mes travaux en 2013 en candidatant aux :
- Rencontres photographiques de Chabeuil, où ma candidature sera retenue pour exposer ma série "Altération" en septembre 2013.
De rencontres faites de cette expérience j'ai enchaîné sur :
- Une exposition partagée à la galerie Hôtel de Clérieu à Romans-sur-Isère avec trois autres photographes sur le thème du “Romans de 4 photographes” en mai 2014.
Ces deux initiatives s'étant trouvées heureuses et riches de retours, j'ai ensuite participé au :
- Prix COFFIM 2014 d’architecture où j'ai été finaliste et gagné la possibilité d’exposer à la galerie 104 Kléber à Paris 16.
Pendant dix années de coupure publique, j’ai œuvré à travailler ma série Ville noire et d'autres séries annexes. J’ai aujourd’hui fait le choix de présenter mes travaux à nouveau et me suis installé en tant que photographe auteur en mars 2024.
J'ai été mis en avant en mai 2024 par Grazia GUARONI (Directrice des Collections à la Fondation Cartier pour l’art contemporain) sur le site yourart.art dans la sélection des experts “Equilibre Sur le bord du tremplin”.
2025 © Harold Vernhes Photographe-Auteur SIREN : 479632028
Il est strictement interdit d'utiliser, reproduire, modifier les images présentes sur ce site sans l'autorisation préalable de l'auteur.